Sécurité incendie dans les centres de tri: Journée d’information et d’échanges

          

Le 4 février dernier s’est tenue à l’Écopôle VESTA de Grand-Quevilly (76) une réunion sur le thème de la sécurité incendie dans les centres de tri. À l’initiative d’Ar-Val, cette journée d’information et d’échanges a réuni environ 50 représentants de collectivités de la France entière qui gèrent des centres de tri et traitement des déchets. 

Objectif : alerter sur les risques encourus en matière d’incendie dans les centres de tri et proposer des mesures à prendre en compte pendant les phases de conception et d’exploitation.

La sécurité incendie dans les centres de tri : un sujet pas toujours traité à la hauteur de l’enjeu!

L’évolution et la modernisation des process rend les centres de tri des déchets de plus en plus complexes. Les capacités de traitement sont de plus en plus importantes intégrant une diversité de flux à traiter toujours plus large. Le risque incendie n’est pas toujours suffisamment traité lors de la conception et la construction des installations. De plus l’organisation du travail n’est pas toujours adaptée, ni même la formation du personnel pour y faire face.

Aussi, les risques d’incendies s’y accroissent, et on dénombre des départs de feu quasi journalier dans les centres de tri sur le plan national. C’est alors bien souvent seulement qu’interviennent les experts en matière de sécurité incendie. Partant de ce constat, Ar-Val a souhaité alerter les collectivités sur le thème de la sécurité incendie à l’occasion d’une réunion d’information et d’échanges.

Première du genre sur le plan national : une journée entièrement dédiée à la sécurité incendie dans les centres de tri!

Alors qu’aucun autre acteur n’y a jamais consacré une journée complète, Ar-Val a pris l’initiative de cette rencontre dédiée à la sécurité incendie dans les usines de traitement des déchets.

L’intervention d’un expert en assurances chez GENERALI, du SDIS 76, d’experts de la FNADE (Fédération nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement), et d’un bureau d’études spécialisé en sécurité incendie (Cyrus Industrie), a permis aux collectivités participantes de mesurer les enjeux du risque incendie dans les centres de tri : un risque non seulement économique, mais aussi écologique et social, mettant en péril en quelques heures des projets coûteux qui ont parfois mis plusieurs années à voir le jour !

Sécurité incendie dans les centres de tri : l’exemple du Smédar de Rouen (76)!

La seconde partie de la journée était consacrée à l’illustration par l’exemple du Smédar de Rouen, qui a investi près d’un million d’euros dans la sécurisation incendie de ses installations. La présentation de ces travaux de défense incendie a été suivie d’une visite du centre de tri du Smédar.

Par cette journée et ce cas pratique, Ar-Val a souhaité alerter les maîtres d’ouvrage collectivités, sur la nécessité de prendre en compte les risques incendie dès la genèse des projets : un sujet traité par les experts, mais auquel les ensembliers doivent être associés, quand on sait les risques encourus alors que ce poste représente 3 à 5% environ du coût total d’un projet.