Faites le bon geste
De la qualité de votre tri des déchets dépend l’efficience des process !
Le saviez-vous ? Tous les déchets ne sont pas valorisables de la même façon et dans un centre de tri des déchets, les process sont pensés et construits pour recevoir certains flux de matières prédéterminés. C’est pourquoi on parle de collecte sélective. Quelle que soit votre commune, il vous est demandé de séparer vos déchets en différentes catégories, dès votre domicile ou votre lieu de travail.
Et si on profitait des congés d’été pour se remettre à l’esprit quelques fondamentaux ?
Parmi les grandes catégories de déchets produites par les ménages, on peut distinguer les déchets recyclables d’une part (papier/carton, plastiques et métaux, dits “déchets secs”), le verre d’autre part (recyclable à l’infini) et les déchets non recyclables communément appelés ordures ménagères (en partie valorisable).
Un centre de tri de collecte sélective est prévu pour réceptionner la première catégorie. Il est donc important de réaliser un tri de qualité dès son domicile, en évitant aussi qu’elles soient souillées par des ordures ménagères (par exemple, il faut bien vider le contenu des emballages avant le tri) .
Le rôle d’un centre de tri va alors consister à séparer les différentes matières lorsqu’elles arrivent “en vrac” ou dans les sacs. Pour cela, la matière va entrer dans un process de tri, composé d’équipements destinés à la distinguer selon sa taille, sa nature, sa forme, voire sa couleur. Il peut s’agir de grands tamis cylindriques de type “Trommel” (tri granulométrique), de cribles balistiques, aéraulique, des cabines équipées de cellules de tri optique, d’appareil de tri magnétique, ou encore de machines à courant de Foucault destinées à capter les métaux non ferreux… Enfin, la matière termine son circuit par un passage en cabine de contrôle visuel ou officient des opérateurs qui contrôlent et affinent la qualité du tri.
Prévus pour recevoir une matière de qualité (c’est à dire conforme aux consignes de tri), ces process de tri automatisés tels qu’on les trouve dans les nouvelles générations de centre de tri conçus par Ar-Val, peuvent être ralentis par la présence de déchets non recyclables (indésirables). Chaque catégorie d’objets triés sera ensuite envoyée au recyclage.
Les centres de tri ne sont donc qu’un maillon dans la chaîne de recyclage des déchets, qui commence avec la collecte sélective. Il est donc essentiel d’avoir les bons gestes et de respecter les consignes de tri. À son domicile comme sur son lieu de vacances faites le bon geste.
Bel été à tous !