LE PROCESS DE TRI AUTONOME DEMAIN, EST-CE UNE FICTION ?

Le développement des process de tri et celui des nouvelles technologies sont désormais indissociables.

La technologie émergente de l’intelligence artificielle (IA) arrive timidement dans le secteur du tri et traitement des déchets. Pourtant, c’est un véritable challenge que doivent relever les acteurs du métier en général et les constructeurs de process en particulier.

Les capacités des process de tri de la collecte sélective sont de plus en plus importantes avec le déploiement progressif des extensions des consignes de tri à tous les emballages en plastiques.

Le process de tri de demain sera donc plus grand avec un taux de couverture territoriale significatif, il privilégiera l’automatisation et à terme probablement la robotisation au tri manuel.

Le centre de tri de collecte sélective de Valor Béarn situé près de PAU, d’une capacité de 22 000 tonnes par an, a été entièrement modernisé par Ar-Val pour trier les flux d’emballages et papiers en extension des consignes plastiques. Il s’est doté d’outils connectés développés par Ar-Val (Ar-Val Prod, GPAO, GMAO, Ar-Val Mobil, Ar-Val Remote etc.), lui permettant d’améliorer les conditions de travail des agents, d’optimiser la gestion de la production, la gestion de la maintenance, le suivi, le pilotage semi-automatique et automatique de son exploitation.

Ar-Val s’est inscrit depuis sa création en 2000 sur le développement d’outils performants de collecte, d’analyse et de traitement des données en vue de l’automatisation des process.