INAUGURATION DE L’UNITE DE BIOSTABILISATION VALOHÉ à Montblanc (34) 

L’inauguration de l’unité de biostabilisation VALOHÉ s’est tenue ce mercredi 25 septembre 2019 à Montblanc (34). Y seront traitées 45 000 tonnes/an d’ordures ménagères du SICTOM Pézenas-Agde, au meilleur coût économique et environnemental. Propriété du SITCOM, l’usine est exploitée par la Société Publique Locale OEKOMED qui regroupera à terme 7 collectivités partenaires de l’Ouest-Hérault.

AR-VAL : une expertise spécifique du traitement des ordures ménagères résiduelles

Constructeur de cette unité de biostabilisation, AR-VAL a été mandaté sur ce dossier dès 2017 pour son expertise en matière de traitement des ordures ménagères résiduelles, a répondu à un cahier des charges particulièrement strict, et a piloté le groupement dont il était mandataire, de la conception à la mise en service.

En résulte un équipement de dernière génération dont l’un des points forts est la prise en compte et le respect des contraintes environnementales et paysagères. En tant qu’ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement), l’unité de biostabilisation VALOHÉ répond en effet à une réglementation très stricte de bonne gestion des rejets liquides et atmosphériques, et des déchets. Pour cela, un système de gestion des odeurs par lavage physico-chimique et biofiltration  favorise la maîtrise de la nuisance olfactive. Son insertion paysagère par ailleurs traitée comme une priorité et son impact visuel réduit au maximum.

VALOHÉ, équipement dernière génération

D’une capacité de traitement de 45 à 60 000 tonnes/an (soit 27 tonnes/heure), les différentes étapes du process consistent à séparer les matières recyclables (papiers, cartons, plastiques, métaux ferreux et non ferreux) des ordures ménagères pour qu’elles soient valorisées par les filières spécialisées. Les déchets résiduels des ordures ménagères sont quant à eux stabilisés par oxygénation et séchage pendant 28 jours au sein des tunnels. La quantité d’ordures ménagères résiduelles non valorisées ainsi diminuée est alors mise en stockage à l’ISDND (Installation de Stabilisation des Déchets Non Dangereux) PAPREC mitoyen.

La mise en service de l’unité de biostabilisation des ordures ménagères résiduelles s’intègre dans le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets de l’Ouest Hérault qui fait de la valorisation des déchets un enjeu majeur du SITCOM Pézenas-Agde.

Modernisation du centre de tri de Nantes métropole

Reconduit au 1er mars 2019 pour une nouvelle Délégation de Service Public de 15 ans, VEOLIA Recyclage & Valorisation des Déchets va poursuivre l’exploitation du Centre de Tri et de Valorisation des Déchets Arc-en-Ciel 2034, près de Nantes. Ce, au bénéfice du groupement d’autorité concédante constitué par Nantes Métropole et la CARENE Saint-Nazaire Agglomération.

Des travaux importants ont été engagés pour adapter et moderniser le site, intégrant la reconstruction complète d’un atelier de tri des collectes sélectives pour l’adapter au tri de 45 000 tonnes de déchets d’emballages. Ce process ultra sophistiqué et moderne, est équipé de 2 robots pour l’affinage de certains emballages. Ce process permettra notamment de séparer les nouvelles résines plastiques pour répondre à la nouvelle réglementation des consignes de tri des plastiques.

Pour la réalisation de ces travaux d’agrandissement et de modernisation de l’atelier de tri des collectes sélectives, VEOLIA Recyclage & Valorisation des Déchets spécialisée dans les activités de traitement sur la région Centre-Ouest, a choisi de s’associer en sous-traitance avec la société AR-VAL.

Outre l’apport d’une réponse technique à la pointe, AR-VAL s’appuie sur le développement d’une gamme complète de logiciels pour optimiser et faciliter le suivi, la gestion et l’automatisation des nouveaux process de tri de l’usine Arc-en-Ciel 2034.

Le pilotage et la gestion du nouveau centre de tri seront ainsi intégralement orchestrés depuis le poste de supervision équipés de l’ensemble de la suite « Ar-Val SMART » :

*   Ar-Val supervision pour le pilotage de la ligne,

*   Ar-Val Production pour le suivi et l’analyse de la production,

*   Ar-Val Mobile, pour le suivi de la production à distance (Sur smartphone),

*   Ar-Val GMAO pour le suivi de la maintenance et la gestion du gros entretien,

*   Ar-Val Remote Control pour la prise en main d’un équipement avec une tablette ou un smartphone.

Cette modernisation s’accompagne enfin de travaux d’aménagement paysagers visant à optimiser son intégration environnementale. Ils s’étendront jusqu’au printemps 2020, où le site industriel, première filière globale de valorisation des déchets de l’agglomération nantaise, ré-ouvrira ses portes aux visites publiques.