Préparation des combustibles solides de récupération (CSR) : AR-VAL livre son retour d’expérience

Le 14 novembre dernier, AR-VAL participait à un groupe d’échange concernant la préparation et la valorisation des Combustibles Solides de Récupération (CSR), organisé par l’association Amorce

À cette occasion, AR-VAL a pu apporter sa compétence spécifique en matière de préparation des combustibles solides de récupération. Compétence illustrée par un retour d’expérience détaillé sur l’unité de préparation CSR de l’Écopôle du Grand Narbonne/SUEZ, avec un focus particulier sur les techniques de production d’un CSR de qualité.

La préparation des combustibles solides de récupération : un enjeu de valorisation énergétique

L’objectif de la production de CSR est de valoriser les déchets non dangereux solides à fort pouvoir calorifique, qui peuvent difficilement rentrer dans une logique de recyclage ou de valorisation matière. Il s’agit notamment des déchets issus des refus de tri en centres de tri, qu’ils proviennent des activités économiques, de la collecte sélective des emballages ou des encombrants de déchetteries.

De la provenance des déchets, la qualité des CSR n’est pas la même. La performance de leur valorisation dépend de leur potentiel énergétique dont l’unité de mesure est le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI). De même, la qualité des CSR dépend de granulométrie et de leur teneur en humidité et polluants, qui doivent entrer en conformité avec les exigences réglementaires et des filières de reprise, principalement les cimenteries.

Le centre de tri de l’Écopôle de Lambert (11), exemplaire dans la production des CSR de haute qualité

Conçu et réalisé par AR-VAL, le centre de tri et valorisation de l’Écopôle de Lambert (Suez RV) a été inauguré au printemps 2018.

Adaptée au tri des Encombrants Ménagers (EM), des Déchets d’Activités Economique (DAE), et des Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA), sa capacité de traitement est de 60 000 t de déchets par an et un débit d’environ 135 m3/h.

Centre de tri haute performance (CTHP), il assure une bonne gestion du procédé de granulation et est doté des dernières technologies en matière de tri des déchets : la ligne de tri de dernière génération, entièrement connectée, dispose des équipements exclusifs Ar-Val Prod®, Ar-Val GMAO®, Ar-Val Remote® et Ar-Val Prod Mobile®.

Villes et Territoires durables horizon 2030 : intégrer la gestion des déchets

Villes et Territoires durables horizon 2030 : intégrer la gestion des déchets

Le salon des maires et des collectivités locales (SMCL) se tiendra à Paris (Porte de Versailles) du 19 au 21 novembre. Il réunira tous les grands acteurs de la commande publique (maires, adjoints, conseillers, directeurs généraux des services, directeurs des services techniques, fonctionnaires territoriaux …) autour des problématiques qu’ils rencontrent au quotidien dans l’exercice de leurs missions. Placé sous le titre de “Villes et Territoires durables horizon 2030”, le salon des maires ne pourra, cette année encore faire l’impasse sur la gestion des déchets. 

À l’occasion de cet événement, Ar-Val rappelle aux élus sa présence à leurs côtés pour cette mission qui relève de leur compétence.

La gestion des déchets ménagers : A l’origine une compétence des communes, et pourtant…

Si la gestion des déchets ménagers et assimilés est confiée aux communes, tout ou partie de la compétence est souvent transférée à un établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI)  ou à un syndicat mixte. D’après le ministère chargé de l’écologie, “95 % de la population française vivrait ainsi dans une commune ayant transféré tout ou partie de sa compétence déchets (traitement et éventuellement collecte) à une structure intercommunale et 86 % de la population appartient à un EPCI ayant une compétence collecte (ordures ménagères résiduelles et collecte sélective).” (Source collectivites-locale.gouv.fr).

Ar-Val : un savoir-faire reconnu dans le traitement de plusieurs types de déchets

Le nouveau titre du salon des maires “Villes et Territoires durables horizon 2030” est une invitation à l’innovation adressée aux élus pour imaginer des solutions d’avenir au service de la transformation des villes durables et de la qualité de vie. Dans ce cadre, et pour relever les défis de la transition écologique, la gestion et la valorisation des déchets ne peut être occultée.

Fort de près de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement des collectivités locales, Ar-Val s’appuie sur son savoir-faire et ses compétence d’ensemblier de centres de tri et de traitement des déchets pour vous accompagner dans vos projets : conception et réalisation d’une usine de tri, optimisation d’installations existantes dans le cadre d’extension des consignes de tri par exemple, anticipation et intégration des nouvelles contraintes réglementaires… Ce, pour de nombreux types de déchets non dangereux : collecte sélective, ordures ménagères, déchets industriels banals (DIB), DEEE (déchets des Équipements Électriques et Électroniques)…