AR-VAL poursuit son développement dans le traitement des ordures ménagères résiduelles et la valorisation par le compost

Trois marchés remportés par AR-VAL viennent confirmer la dynamique de développement de l’entreprise dans les domaines du traitement des ordures ménagères résiduelles (OMR) et la valorisation des biodéchets par le compost. Ces nouveaux marchés viennent compléter une expertise d’AR-VAL reconnue sur la collecte sélective.

AR-VAL reconduit par le SYSEM pour l’Unité de Valorisation Organique Venesys (56)
Le SYSEM (Syndicat de traitement des déchets du Sud-Est du Morbihan) reconduit VEOLIA et AR-VAL dans le cadre d’un marché public global de performances portant sur la conception et la réalisation de travaux d’optimisation du fonctionnement de l’Unité de Valorisation Organique Venesys son exploitation et sa maintenance. L’unité industrielle de tri mécano-biologique implantée à côté du centre de tri de déchets recyclables, traite les ordures ménagères résiduelles (OMR), réduisant la quantité de déchets non valorisables par la transformation de la matière organique en chaleur, électricité et compost.
Le groupement constitué des sociétés VEOLIA, AR-VAL et Atelier ARCAU s’est engagé sur plusieurs objectifs : le respect de la santé et de la sécurité des opérateurs (les équipements du hall de tri/préparation, installés par AR-VAL, disposeront du même niveau d’étanchéité que les équipements d’affinage) et du personnel de collecte, une protection incendie optimale, la lutte contre les odeurs dans le voisinage, la maîtrise des risques process et la qualité du compost. Ce, conformément aux priorités qui orientent la modernisation et la sécurisation des infrastructures : l’amélioration des conditions de travail du personnel, la diminution de l’impact sur l’environnement et l’optimisation des performances de valorisation.
15 millions d’euros de travaux sont prévus à partir d’avril 2021, dont la première phase revient à AR-VAL.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/vannes-ils-investissent-pour-optimiser-le-tri-des-dechets-menagers-6879930

Des membranes de compostage AR-VAL Compost Cover pour BM Recykling
Après une 1ère commande il y a deux ans, BM Recykling renouvèle sa confiance en AR-VAL pour la fourniture de membranes de compostage. Ces structures textile sont un système d’aération semi-confiné qui repose sur l’assemblage de trois couches. Leur influence positive sur le processus de compostage crée des conditions idéales de fermentation pour les matériaux en décomposition, optimisant la production d’un compost de haute qualité tout en limitant l’impact environnemental sur site (réduction des émanations olfactives jusqu’à 90 %).
Palliant l’absence de bâtiment de stockage, les membranes de compostage diminuent les investissements nécessaires à une activité de compostage et, le traitement de l’air n’étant plus nécessaire, réduisent aussi les coûts de fonctionnement.

Les Alchimistes confient leur nouvelle unité de compostage à AR-VAL
Entreprise spécialisée dans la collecte et la valorisation des biodéchets en secteur urbain, “les Alchimistes” s’est donné pour projet de développer des unités de compostage de proximité, au plus près des producteurs et des utilisateurs. En Ile-de-France, le projet d’un nouveau site de compostage à Chilly-Mazarin viendra compléter un dispositif actuel de trois unités. La réalisation de cette nouvelle unité de compostage a été confiée à AR-VAL, pour une mise en service en septembre 2020. Elle associera le procédé d’aération pilotée AR-VAL avec les membranes de compostage Fr-Composply® dont AR-VAL est distributeur en France.