MATIÈRES À
RÉFÉRENCES

Nos dernières
réalisations

Depuis sa création, un grand nombre de collectivités locales
et d’opérateurs privés ont fait confiance à Ar-Val

Chaîne de tri de Collecte sélective,
unité de Compostage, site de Compostage de proximité.
Usine de Combustible Solide de Récupération (CSR) & Biomasse.
Centre de Déchets Équipements électriques et Électroniques (DEEE) et Métaux.
Centre de Déchets Industriels Banals (DIB),
Tri Mécano Biologique ( TMB), traitement d’air,
la liste de toutes nos réalisations est longue…

Découvrez nos dernières unités
et centres de tri réalisés

Nos clients témoignent

Nom Prénom

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aliquam est neque, fringilla ut tellus non, eleifend imperdiet leo. Fusce vitae est at elit vulputate congue. Sed turpis massa, tristique quis malesuada vitae, efficitur quis est. Integer suscipit erat id condimentum porttitor.

Nom PrénomSous titre
Nom Prénom

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aliquam est neque, fringilla ut tellus non, eleifend imperdiet leo. Fusce vitae est at elit vulputate congue. Sed turpis massa, tristique quis malesuada vitae, efficitur quis est. Integer suscipit erat id condimentum porttitor.

Nom PrénomSous titre

Ils nous font aussi confiance

Nos équipements.

La conception et réalisation de la plupart de nos équipements est faite en France
dans notre atelier à Anglure, notamment, pour les convoyeurs, les structures métalliques, charpentes, trommels et stockeurs…

20 Chefs monteurs sont là pour encadrer autant d’équipes de 2 à 6 personnes.
Soit une capacité moyenne de montage d’environ 8500 h/mois pour une capacité en pointe de près de 19.00 h mensuelles !

LISTE DES EQUIPEMENTS AR-VAL

Les caractéristiques des déchets ainsi que leur évolution varient significativement d’un territoire à l’autre. C’est pourquoi Ar-Val conçoit, fabrique et installe des équipements de process et de manutention évolutifs et adaptés au contexte pour le traitement de tous types de déchets.

Contactez Ar-Val pour en savoir plus sur sa gamme complète d’équipements de tri et de traitement ainsi que celles de ses partenaires.

QUELQUES EQUIPEMENTS

TREMIE D’ALIMENTATION

La trémie permet d’alimenter la chaîne de tri. Dotée de nombreuses fonctionnalités dont la régulation du débit et la préparation du flux en fonction du mode de collecte des déchets et de la typologie des matières. Elle peut être équipée d’une ouvreuse de sac pour vider leur contenu sans détruire le contenant, et d’un système de pesée permettant d’enregistrer et de contrôler le poids des produits.

Un exemple de Trémie pour le tri des DIB (déchets industriels banals)

CONVOYEURS

Ces équipements permettent d’acheminer les produits à traiter ou évacuer les déchets après un traitement. Ar-Val conçoit et fabrique des convoyeurs pour tous types de déchets.

Exemple d’un convoyeur


Exemple des convoyeurs

LAMINEUR DE COUCHE

C’est un équipement qui permet de réguler la couche de produits à trier.

CRIBLE

Ces équipements permettent le tri en séparant les matériaux selon leur taille. Le crible a aussi dans certains cas un rôle de régulation des flux. Plusieurs types de cribles sont conçus et fabriqués par Ar-Val selon le type et la fraction de déchets à traiter.

CRIBLE A FINES

Cet équipement permet de cribler et de capter des produits valorisables de petite taille.

Exemple d’un crible à fines

CRIBLE BALISTIQUE

Le crible balistique permet de séparer les flux entrant en utilisant leurs propriétés physiques. Son fonctionnement repose ainsi sur l’utilisation les propriétés balistiques des déchets à trier :

  • Les corps creux rebondissent sur les palettes du séparateur et s’évacuent par gravité en bas de l’équipement.
  • Les produits plats qui ne rebondissent remontent vers la partie haute du crible.

Exemple de crible balistique

TROMMEL

Le trommel est un tambour rotatif incliné formé de tôles perforées qui réceptionne et sépare les produits suivant leur granulométrie. Il dispose d’un variateur de vitesse permettant de réguler la vitesse de rotation.

Exemple d’un trommel pour le tri des ordures ménagère résiduelles

DECARTONNEUR

Ce crible permet de séparer les gros cartons et/ou les gros éléments.

TABLE DE TRI

La cabine de tri doit assurer aux opérateurs de tri une ambiance de travail confortable et des tables de tri adaptées pour tout profil d’opérateur, et respectant les normes. C’est pourquoi les tables de tri conçues et fabriquées par Ar-Val respectent la norme Française X35-702 sur l’ergonomie des postes de tri. Cette norme définit les exigences à intégrer lors de la conception des cabines de tri manuel des déchets recyclables secs ménagers et assimilés issus des collectes sélectives. Elles sont relatives aux structures, aux matériels, aux espaces et aux postes de travail nécessaires pour réaliser l’activité de séparation manuelle des déchets effectuée sur des tables de tri en cabine.

Exemple de crible balistique

EQUIPEMENT DE MAINTENANCE

La maintenance et la manutention des appareils dans une usine peuvent potentiellement exposer les opérateurs à des risques d’accident. Aussi, Ar-Val a développé des équipements adaptés pour faciliter la maintenance de chaque appareil installé.

Exemple d’une potence pour le crible balistique

TABLE DE CARACTERISATION

L’analyse en continu de la composition des déchets à traiter est indispensable pour le suivi opérationnel et le suivi de la production d’une unité. C’est pourquoi Ar-Val a conçu une table de caractérisation simple, composée d’un basculeur de benne automatique en tête, d’une trémie de collecte permettant de décharger automatiquement le bac de réception sur la table équipée en son centre d’une grille maille adaptable pour la récupération des fines en sortie.

Dossiers, tutoriels & guides.

Accédez à tous nos Dossiers, Tutoriels, et Guides disponibles en téléchargement.

AR-VAL PROD

JUIN 2017 | PDF
Fiche technique

AR-VAL GMAO

JUIN 2017 | PDF
Fiche technique

AR-VAL SUPERVISION

JUIN 2017 | PDF
Fiche technique

AR-VAL REMOTE CONTROL

JUIN 2017 | PDF
Fiche technique

AR-VAL MOBILE

JUIN 2017 | PDF
Fiche technique

Relever les défis
d’un monde plus propre et durable.