Quelles résolutions pour le tri des déchets en 2020 ?

Avec le passage à la nouvelle année, vient le temps des échanges de vœux et des bonnes résolutions. Parfois difficiles à tenir, les résolutions sont pourtant l’occasion de changer de cap et d’adopter un comportement plus responsable, qui peut se manifester aussi en termes de tri des déchets. À l’orée de cette nouvelle décennie, les municipalités, collectivités, entreprises, associations et particuliers s’engagent et mettent en place de bonnes pratiques en matière tri des déchets en 2020.

Une sensibilisation au tri des déchets à l’initiative des collectivités

Chaque nouvelle année est l’occasion de découvrir de nouvelles initiatives portées par des collectivités soucieuses de voir progresser le tri des déchets sur leurs territoires. À l’instar de la communauté de communes du Pays Solesmois, dans le Nord-Pas-de-Calais, qui a engagé une « brigade jaune » dont le but est de sensibiliser les habitants de l’agglomération au tri des déchets. Pour pallier la diminution des collectes en matière de déchets recyclables et, dans le même temps, la hausse des « refus de tri » au sein des centres de tri de l’intercommunalité, l’équipe sillonne le territoire et sensibilise les usagers à la bonne gestion de leurs déchets domestiques.

(source : La Voix du Nord : https://www.lavoixdunord.fr/691271/article/2020-01-09/une-brigade-jaune-dans-le-solesmois-pour-ameliorer-la-qualite-du-tri-des-dechets?&pooolrelease)

Du projet de loi aux initiatives pour lutter contre les dépôts sauvages

Alors qu’un projet de loi pour lutter contre les dépôts sauvages est actuellement en discussion à l’Assemblée nationale, certaines municipalités misent sur la prévention pour remédier à ce fléau. Pour lutter contre ces incivilités potentiellement à l’origine de problèmes de santé publique, il s’agit d’inciter les acteurs concernés à acheminer les déchets vers des centres de tri appropriés. Outre les sanctions mise en place par les collectivités sur qui pèse le coût de gestion de ces déchets sauvages, on assiste à une prise de conscience de certains filières : la FFB95 met ainsi en place des opérations de sensibilisation sur les bons gestes en matière de tri et de dépôt des déchets en déchetterie, et demande elle-même plus de contrôle. (source : Le Parisien : http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/depots-sauvages-dans-le-val-d-oise-l-etat-passe-a-la-vitesse-superieure-27-12-2019-8225262.php).

Des investissements pour moderniser les centres de tri

Les extensions de consignes de tri supposent des centres de tri des déchets toujours plus performants. C’est ainsi que les opérateurs publics en charge du traitement et de la valorisation des déchets sont amenés à réaliser des investissements qui leur permettent d’adapter leurs installations, voire d’augmenter leur capacité globale. Le Syctom (Agence métropolitaine de gestion des déchets de l’Île-de-France) dispose ainsi d’un parc de centre de tri important. À ses côtés depuis de nombreuses années pour faire évoluer les équipements de ses usines (comme le site de Romainville en 2015 dont la modernisation a contribué à augmenter la capacité de traitement tout en s’adaptant aux nouvelles consignes de tri), la construction et mise en service du centre de tri de Paris XVII en 2019 (Paris XVII est le second centre de tri de collecte sélective dans Paris intramuros), Ar-Val réalisera en 2020 les travaux du centre de tri de Nanterre (Hauts-de-Seine). (source, Les Échos : https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/le-centre-de-tri-des-dechets-de-paris-xv-devient-plus-performant-1147148)