Réalisation d’un deuxième centre de tri en Guyane

Dans le cadre du déploiement de la collecte sélective des emballages dans la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG), Ar-Val a réalisé le centre d’affinage et de massification de Saint-Laurent-du-Maroni. C’est, après le centre de tri de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL), le 2e centre de tri construit par Ar-Val en Guyane.

Le centre de tri de Saint-Laurent-du-Maroni est implanté depuis ce printemps 2019 sur un territoire où la collecte sélective n’existait pas encore. Ce projet est né sous l’impulsion de Citeo (née du rapprochement d’Eco-Emballages et d’Ecofolio). En effet, dans le cadre de son agrément, une collectivité des territoires des DOM-COM peut solliciter Citeo pour qu’elle pourvoie à la gestion des déchets d’emballages ménagers sur son territoire.

Aux côté de la Société Amazonienne de Recyclage (GUYANET) pour la construction, l’installation et le démarrage de la collecte sélective, Ar-Val a construit un centre tri et de massification, adapté au contexte local. Pour permettre aux Guyanais de mieux trier et de recycler leurs emballages. Le centre de tri est conçu pour séparer les emballages en 2 grandes fractions : plastiques et métaux . Mis en balles, ces emballages une fois triés sont acheminés vers des filières de recyclage dédiées.

Simple et robuste, le centre de tri guyanais n’en est pas moins un équipement normé et sécurisé, conforme aux normes européennes. Il permettra de créer de nouveaux emplois sur la commune de Saint-Laurent-du-Maroni.

Chaine de tri collecte sélective

Inauguration du centre de tri SYCTOM-PARIS 17

Le nouveau centre de tri de collecte sélective du SYCTOM-Paris 17 a été inauguré ce jeudi 6 juin en présence de Jacques Gautier, Président du Syctom et Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Conçu pour augmenter les performances de tri et de recyclage des déchets de 1 000 000 habitants de Paris et des communes voisines, ce centre de tri d’une capacité de 45 000 tonnes/an et un débit de 15 tonnes / heure. Ce centre de tri a entièrement été conçu, fabriqué et assemblé par Ar-Val, à seulement 150 km du site de l’usine, l’éco-quartier Clichy-Batignolles.

Au-delà de la fabrication française, la proximité de l’atelier de production de la société Ar-Val a permis de réduire considérablement l’empreinte carbone liée au développement de ce projet.

Débuté à l’été 2017, le chantier s’est déroulé dans le strict respect du calendrier prévisionnel, et la nouvelle usine, ultra-sophistiquée, est en cours de mise en service industrielle pour une livraison l’été 2019.

Le process de tri, entièrement automatisé, intègre les technologies de tri les plus avancées comme le procédé Recyfilms permettant de traiter les nouveaux flux de plastiques en réponse aux extensions de consignes de tri (ECT).

Quelques chiffres clés du projet :

  • 13 séparateurs optiques
  • 2 Km de convoyeurs
  • 9 tables de tri manuel
  • 5000 m² de plancher de maintenance procédé
  • 700 tonnes d’aciers structure procédé
  • 3 Km de gardes corps
  • 35 000 h de montage mécanique procédé
  • 9000 h de câblage électrique
  • 1200 h pour l’étude et les schémas électriques du process
  • Plus de 26 000 h d’études process

Intégrée à son environnement sur un plan architectural comme paysager (le centre de tri jouxte le Tribunal de Grande Instance), l’usine est implantée sur un terrain de 11 000 m2 offrant de grandes surfaces végétalisées. Sa construction a fait la part belle à l’utilisation de matériaux renouvelables, panneaux photovoltaïques et autres équipements limitant les nuisances sur les plans thermique, acoustique, visuel et olfactif, au bénéfice du confort de travail et de la sécurité des agents.