Optimisation de la gestion des déchets, pour un monde plus propre et durable !
À l’heure où l’économie mondiale peine à se remettre d’une crise sanitaire sans précédent, il nous semble important de revenir sur le sens profond qui oriente notre action, au service du traitement et de la valorisation des déchets. Peut-être aura-t-il fallu passer par là pour qu’une prise de conscience s’opère sur les activités “indispensables à la vie de la nation” ? Pour reconnaître le mérite des femmes et des hommes qui, au quotidien, œuvrent pour que notre environnement demeure vivable… Conjuguant performance technique, politique environnementale, coût global et sécurité des personnes, c’est chez Ar-Val avec une humilité teintée tout de même d’une certaine fierté que nous entendons poursuivre notre action.
Une expertise dans l’ingénierie du traitement et de la valorisation des déchets
Le traitement et la valorisation des déchets est notre cœur de métier. Un savoir-faire et une expertise issus de plus de 20 ans de retour d’expérience dans la conception et la réalisation de process efficients destinés au traitement de différents types de déchets : tri sur ordures ménagères brutes, compostage, méthanisation, DIB (Déchets industriels banals), traitement d’air, CSR (Combustible Solide de Récupération), DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques).
Ar-Val a également développé une solution innovante pour répondre de manière adaptée à la problématique de gestion des déchets dans les pays en voie de développement, Le concept Val’Box est modulaire et autonome, se déploie sur tous les terrains, y compris sur les théâtres de crise (zones de guerre) ou post-crise. C’est une unité mobile ou provisoire qui peut être utilisée pour la continuité d’exploitation en cas de travaux.
Une politique environnementale naturellement intégrée
Le traitement et la valorisation des déchets est en soi une mission environnementale. Au-delà de cela, nous inscrivons volontairement à notre action les grands enjeux de la transition écologique. C’est ainsi que nous imaginons des process de tri qui augmentent la performance du traitement des déchets en quantité, et favorisent la valorisation d’un spectre de plus en plus large de catégories de déchets.
Le tout, dans le souci permanent de la réduction des nuisances sonores ou olfactives susceptibles d’être occasionnées dans l’environnement immédiat de nos installations.
Un coût global maîtrisé en construction comme en exploitation
Au service des collectivités comme des acteurs privés, AR-VAL intègre aux projets qui lui sont confiés la nécessaire réduction des dépenses publiques. Agissant dès la conception des centres de tri (qu’il s’agisse de nouveaux projets ou en rénovation d’installations existantes), sur les deux composantes du coût global des installations : l’achat des équipements et leur assemblage pour la réalisation du projet d’une part ; leur coût d’exploitation d’autre part.
Le bien-être et la sécurité des personnes au cœur de nos préoccupations
Très largement et de plus en plus automatisés, les process de traitement et de valorisation des déchets nécessitent encore (et heureusement) une présence et une intervention humaines. La norme X35-702 (première norme volontaire sur l’ergonomie des cabines de tri) propose aux concepteurs de ces installations des recommandations ergonomiques visant à réduire les troubles musculo squelettiques (TMS). Chez AR-VAL, la prise en compte du bien-être et de la sécurité des personnes au travail est un pré-requis qui accompagne toute conception de nouveaux process de traitement des déchets. Elle concerne tant l’ergonomie des postes que la réduction des poussières et du volume sonore à l’intérieur des installations, voire l’apport le plus large de lumière naturelle au sein des centres de tri.