Extension des consignes plastiques, des solutions transitoires pour les centres de tri de petite taille: ECOTRI GLOMEL (22)

AR-VAL propose des solutions économiques pour favoriser l’engagement des centres de tri vers l’extension des consignes de tri

Avec la crise sanitaire, la modernisation des centres de tri vers l’extension des consignes de tri prend du retard. Pourtant, le programme tel que défini dans la loi de transition énergétique prévoit que la totalité de la population française soit couverte en 2022 par l’extension des consignes de tri. En d’autres termes, que l’ensemble des centres de tri soient modernisés pour accepter l’ensemble des emballages plastiques et contribuer par là à l’objectif de 100 % de plastiques recyclés.

Pour répondre à ces obligations, CITEO accompagne la réalisation de travaux provisoires, a minima pour certains centres de tri, permettant de se rapprocher des objectifs définis pour l’extension des consignes de tri.

Une vingtaine de centres de tri en extension réalisés par AR-VAL depuis 2012

Depuis 2012, AR-VAL accompagne les collectivités et entreprises qui souhaitent engager les travaux nécessaires pour s’inscrire dans l’extension des consignes de tri plastiques. Le tout premier centre de tri en extension de plus de 30 000 t/an a ainsi été conçu et construit par Ar-Val en 2012. Depuis, AR-VAL a réalisé une vingtaine de centres de tri, toutes tailles confondues, répondant aux exigences de l’extension des consignes de tri.

En 2020, le programme de modernisation des centres de tri a été ralenti par un certain nombre de facteurs dont la crise sanitaire, et compte tenu des délais, certains d’entre eux ont été autorisés à envisager des solutions transitoires.

AR-VAL accompagne les centres de tri de petite taille par des solutions transitoires

Le geste de tri a considérablement évolué à l’échelle nationale et l’extension des consignes de tri prévoit qu’en 2022, 100 % des Français pourront mettre tous leurs emballages plastiques dans le “bac jaune”. Par conséquent les centres de tri doivent s’adapter afin de pouvoir extraire les produits triés dans le respect des standards exigés par la filière.
Compte tenu des délais et de la crise sanitaire qui a considérablement ralenti les projets, certains centres de tri ont été autorisés à s’engager vers des solutions transitoires, plus économiques et validées par CITEO.

ECOTRI – Les ateliers Fouesnantais – l’opérateur en charge de l’exploitation du centre de tri du SIRCOB à Glomel (22) a ainsi confié à Ar-Val, la conception et la réalisation des travaux du centre de tri afin de poursuivre son activité sociale d’entreprise d’insertion tout en répondant aux exigences du SIRCOB.