Centre de tri du SYCTOM de Paris à Nanterre : les travaux avancent !

De nouveau opérationnel au premier semestre 2021, le centre de tri du SYCTOM de Paris à Nanterre aura une capacité de tri de collecte sélective en extension des consignes de tri à tous les emballages en plastique de 55 000 tonnes par an. De quoi répondre aux besoins importants de cette installation qui réceptionne la collecte sélective d’une trentaine de communes. Les travaux ont été confiés à un groupement constitué de PAPREC/COVED, INDDIGO, LA SUPERSTRUCTURE et AR-VAL.

Conçu en 2004, le centre de tri de Nanterre a déjà connu une modernisation en 2012, pour améliorer ses performances de valorisation et l’ergonomie de son process. Les déchets y sont triés et séparés par types de matériaux, avant de rejoindre les filières de recyclage.

La réglementation est de plus en plus ambitieuse en matière de développement durable et les emballages en plastique ne sont pas en reste ! La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit la généralisation à l’ensemble du territoire français de l’extension des consignes de tri à la totalité des emballages en plastique d’ici 2022.

Pour répondre à cette exigence réglementaire et à l’accroissement des besoins en capacité de tri du Syctom de Paris intégrant l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques et métalliques, les experts d’Ar-Val ont conçu ce nouveau process afin de favoriser les meilleures conditions d’exploitation et de maintenance. L’accent a notamment été mis sur la robustesse et la performance du process, tout en contribuant à l’amélioration des conditions de travail des opérateurs : l’installation bénéficiera également d’une meilleure gestion des poussières et de l’éclairement, dans le respect des différentes normes.

La maintenance de la chaine de tri sera facilitée par un meilleur accès aux équipements : l’installation comprendra tous les cheminements (passerelles, escaliers, échelles) nécessaires à la circulation du personnel, à la maintenance et à l’exploitation de l’ensemble des équipements du process.

Malgré la COVID-19 et la période de confinement, le chantier a pu reprendre dès le début de cet été. Mobilisées sur le chantier, les équipes de montage du process AR-VAL travaillent en partenariat avec les autres membres du groupement afin que cette usine soit opérationnelle premier semestre 2021.

 Concepteur du tout premier centre de tri en France en extension des consignes (d’une capacité supérieure à 30 000 tonnes par an) dans l’Oise en 2012, AR-VAL a réalisé ou adapté plus de 15 centres de tri pour intégrer l’extension des consignes à tous les emballages en plastique.